À propos

Polaroid sx70

The Analog Festival est le nom d’un évènement photographique récurrent : « Le mois de l’instant’année… », lancé en 2013 à Nantes sous l’appellation Expolaroid. L’association nantaise s’est depuis émancipée de la firme Polaroid pour qu’une suite puisse s’ouvrir à l’ensemble des pratiques quelle que soit la marque de matériel utilisé. C’est chose faite depuis 2023 avec la structure parisienne.

La communauté des passionnés de la photographie instantanée organise des expositions et ateliers afin de permettre au public de (re)découvrir le charme et l’esthétique si particulier des films instantanés dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. Tous les professionnels et amateurs de la photo sont donc invités à créer leur propre évènement dans leur ville et à rejoindre l’expérience The Analog Festival. Ce site rassemble les évènements organisés à Paris et ailleurs, vous pouvez consulter l’appel à projets et n’hésitez pas à nous proposer les vôtres en nous contactant.

L’évènement a fêté sa dixième édition en Avril 2022. Le festival vit grâce aux centaines de passionnés et d’artistes, s’exprimant au travers de la photographie instantanée. Nous sommes fiers et ravis que la photographie instantanée s’expose toujours aux quatre coins du Monde. Le rendez vous international du film instantané revient donc à Paris en Avril 2025 mais également en province et à l’étranger pour nous immerger dans son univers aux mille facettes.

Nous avons hâte de vous rencontrer !

L’association « The Analog Festival », est officiellement enregistrée sous le numéro RNA : W751263404 avec le numéro de SIREN : 909263055 jusqu’à fin 2024.

Le bureau de l’association pour l’édition 2024 :

Le bureau de l’association Expolaroid Paris est née afin de supporter l’ambitieuse programmation du 10e anniversaire du Festival Expolaroid en Avril 2022, il a été renouvelé lors d’une A.G. le 20 juin 2023 pour entériner également la nouvelle dénomination The Analog Festival :

Aux manettes :

  • Président : Luc Masson-Todeschini
  • Vice-Présidente : Églantine Aubry
  • Secrétaire : Philippe Cicchero
  • Secrétaire adjoint : Raul Diaz
  • Trésorier : Luc Masson-Todeschini

LUC MASSON-TODESCHINI
Né à Longwy en Lorraine en 1980, Luc est ingénieur en informatique.
Il a commencé la photo à l’âge de 7 ans, il en a à présent 42. Tenté par différents supports et formats pendant des années, il a gardé un souvenir agréable de son premier appareil instantané, un polaroid 635 CL. Il ne l’avait guère utilisé à cette époque car les films étaient assez chers, mais le souvenir de cette magie d’avoir une photo tout de suite et de la voir se développer sans attendre était impérissable. Il a grandi avec un reflex 35mm en étant le photographe de la famille. Au début des années 2000, ayant pris le virage du numérique comme beaucoup, il se lassa du rendu très similaire des images et des temps de post production. En 2012 il eut envie d’autre chose. Le souvenir de son vieux pola qui trainait chez ses parents lui revint, mais il découvrit avec tristesse que Polaroid avait stoppé sa production en 2008.
Grâce à Polaroid-Passion.com il apprit l’existence d’Impossible Project qui avait repris la production. Il a donc commandé ses premiers packs de films et n’a plus arrêté depuis. Luc se définit comme un touche-à-tout, sans ligne directrice ni gimmick photographique, libre de traiter tous les sujets.

EGLANTINE AUBRY
Après des études de photographie à l’école des Gobelins à Paris, Eglantine Aubry devient portraitiste pour la presse culturelle. Passionnée de procédés anciens et de photographie vernaculaire, elle rejoint en 2012 les équipes d’Impossible Project, structure dédiée au sauvetage et à la pérennisation du procédé Polaroid alors sur le point de disparaître. Durant 5 ans, elle mène, pour la branche française de la société, toutes les actions de valorisation, de diffusion et de médiation autour de ce procédé, jusqu’à la renaissance définitive de la marque Polaroid argentique, en 2017. Le parcours d’Eglantine Aubry se poursuit en 2018, toujours dans une démarche de sauvegarde et de valorisation des patrimoines rares, auprès d’Orient Express et son fonds de dotation, en tant que chargée de projets culturels. Elle participe alors à la redécouverte des archives photographiques de la Compagnie des Wagons-Lits et à leur révélation au grand public, ainsi qu’à l’organisation de nombreuses actions célébrant le patrimoine ferroviaire d’exception hérité de la Compagnie. Depuis 2021, Eglantine Aubry œuvre au sein de l’Institut National des Métiers d’Art à la reconnaissance, au soutien et au développement des savoir-faire d’excellence français.

PHILIPPE CICCHERO
Issu d’un parcours universitaire à Paris 8, avec l’obtention d’une Maîtrise des Sciences et Techniques en Image Photographique, Philippe est auteur-photographe et éditeur depuis 1999, et a ouvert son « atelier-galerie » à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine en 2005. Il s’intéresse à l’image haute définition (6×7″ ; 20×25″), à l’image unique (photo instantanée), aux procédés alternatifs (collodion, orotone), aux supports alternatifs (métal, faïence) et à la série limitée (sérigraphie). Régulièrement exposé en Group Show, il a également réalisé deux Solo Show à Paris et a été distingué lors du Pola Nudes de Pryme Editions, et lors des Rencontres Photographiques du 10e par Fisheye Magazine pour DixStreet. Le fonds institutionnel de la Caisse des Dépôts et Consignations détient sa série « Le Grand Stade de Saint-Denis ». En tant qu’auteur, il a publié « Les Orgues des Cathédrales de France » chez EMA en 1999, puis « Grâce Religieuse » chez Obcd Visuel en 2004. En tant qu’éditeur, il a publié « Aristide Cavaillé-Coll – Mode d’emploi » en 2014 ; « Hommage à une passion, la Facture d’orgues » en 2018 ; « Entre peinture et dessins » en 2018 ; « Welcome to Asia » en 2019, ainsi que les catalogues « Expolaroid » puis « The Analog Festival » depuis 2018.