Dossier de Presse

07 juillet 2023 : Bilan du Festival 2023.

Onzième opus du festival de l’image instantanée, né à Nantes en 2013, et dont l’organisation a été reprise cette année par l’association parisienne sous une nouvelle appellation qui remplace « Expolaroid ». Ce changement de nom fait suite à une volonté de prise d’indépendance vis à vis de la firme Polaroid qui souhaitait prendre part à l’organisation de l’évènement pour des raisons de maitrise de la communication et de la gestion de son image. Cela aurait conduit à n’intégrer au festival que des photographies prises au moyen de films de la marque, actuels et passés.

Une année de transition, donc, avec le plaisir de voir que la nouvelle locomotive parisienne a su prendre en charge 3 wagons qui ont été Toulouse, Clermont-Ferrand et Bruxelles. Cette dernière localité est une fierté particulière car nous n’espérions pas susciter si vite l’intérêt de l’étranger.

L’an prochain, pour l’édition 2024, les villes de Strasbourg et de Lyon semblent d’ores et déjà partantes pour faire perdurer l’aventure, et c’est donc avec une certaine excitation que nous nous projetons à moyen terme.

Le bilan du festival 2023 fait état de 33 exposants au cours de 9 évènements qui ont été soit des expositions dans des galeries, soit des portes ouvertes d’atelier d’artiste, soit encore d’un salon dédié aux collectionneurs de snapshots.

La nouveauté qui marque un nouveau départ est l’ouverture du festival à l’ensemble des techniques alternatives anciennes. En effet, si la communauté du polaroid est fédérée depuis 10 ans derrière son festival, il n’en est rien des communautés du collodion, de l’orotone, du cyanotype, du positif directe, du sténopé, de la gomme… Cette année, c’est à Toulouse qu’une autrice s’est saisie de cette opportunité pour présenter du cyanotype et nous sommes fiers d’impulser cet élan pour permettre à des auteurs talentueux de pouvoir révéler au plus grand nombre leurs réalisations.

S’étendant de mars pour des expositions finissant en avril, et jusqu’à celles débutant en avril et se terminant en mai voire juin, le temps fort reste donc le mois d’avril et le principe celui d’un festival participatif qui garde les mêmes fondements depuis 2013.

Comme l’an passé, le festival a été représenté par les Editions Obcd Visuel qui publient le catalogue annuel, lors du Salon Photo Doc à l’Espace des Blancs Manteaux dans le Marais parisien. Cela a été l’occasion pour 3 auteur/es utilisant le médium instantané de présenter leurs travaux et de se confronter au public dans un format court de 3 jours.

Dernière nouveauté, les adhérents bénéficient désormais d’une carte de membre, nominative, qui reprend le visuel annuel qui est aussi décliné en affiches et en cartes postales / Flyers. Des négociations sont en cours pour permettre aux détenteurs de cette carte quelques avantages auprès de partenaires qui soutiendront le festival de cette manière.

Outre le changement de dénomination, la dernière assemblée générale a été l’occasion d’un renouvellement du bureau de l’association. Siège toujours au poste de président, Luc Masson-Todeschini, qui cumule également le poste de trésorier, tandis que le secrétariat est désormais assuré par Philippe Cicchero. Eglantine Aubry conserve son poste de vice-présidente, et Raul Diaz celui de secrétaire adjoint.

Rendez-vous à la rentrée pour l’appel à projet 2024 !

2023 : Nouveau départ !

Emancipé de la firme Polaroid, le Festival Expolaroid change de nom pour The Analog Festival et aborde sa seconde décennie depuis Paris, pour capitaliser sur toutes les réussites passées, et une communauté irriguée par la jeune génération qui découvre le médium avec les yeux qui brillent.

Les fondamentaux ne changent pas, et l’ADN reste celui d’un festival participatif, mais au fil des années, il s’ouvrira à l’ensemble des procédés alternatifs anciens pour, petit à petit, fédérer des familles qui ne l’ont jamais été comme les auteurs d’images instantanées derrière Expolaroid.

La nouvelle appellation se veut généraliste, sans marqueur trop fort, et sa nouvelle charte graphique met l’accent sur la chambre, car celle-ci permet de faire de l’instantané grand format, du collodion, de l’orotone, du positif direct ou encore du sténopé.

Jusqu’à présent, l’équipe parisienne mettait en musique une programmation à l’échelle du Grand-Paris ; désormais, elle prend en charge l’ensemble des initiatives à travers le monde en gérant une communication uniforme dont le site internet reste le socle, soutenu par les réseaux sociaux.

Entrées en nombre lors de l’édition des 10 ans en 2022, les galeries continuent désormais de jouer le jeu en participant à un parcours qui permettra au public d’acquérir ces objets uniques, petits ou grands, dont les artistes ont, depuis Andy Warhol, investi un large champ des possibles en manipulant la chimie pendant son développement, en détournant l’objet dans des compositions plastiques ou en déplaçant l’émulsion sur des supports alternatifs avec notamment la technique du lift.

Le festival célèbre donc la renaissance du film instantané permettant au grand-public de réutiliser les appareils vintages conservés au grenier, mais aussi aux professionnels de retrouver les joies du travail à la chambre grand-format 8×10’’ magnifié par les photographes de mode comme Paolo Roversi, Giovanni Gastel, Sarah Moon ou Cathleen Naundorf.

La programmation du mois d’avril verra donc se mêler galeries, lieux alternatifs, ateliers portes-ouvertes et d’autres festivités en devenir.

Au même titre qu’une peinture, la matière première du Polaroid est une œuvre unique qui contribue à sa valorisation en tant qu’œuvre d’art à part entière. La diversité des pratiques autour du médium crée une incroyable richesse d’écritures artistiques, d’expérimentations hardies et d’objets qui subjuguent toujours autant lorsqu’apparaît au bout de quelques minutes l’image qui fixe un instant de vie et en véhicule la mémoire pour en offrir le témoignage et la transmettre aux générations futures.

Dialogue de générations, ce festival est l’occasion de rencontres et d’échanges entre artistes pionniers des années 70 et la nouvelle génération passionnée par les supports de cette époque.

La communauté parisienne du Polaroid compte presque 300 adeptes créatifs et passionnés, et depuis 10 ans, le festival parisien rassemble en moyenne une trentaine d’exposants répartis sur une dizaine de lieux d’expositions, il bénéficie également depuis 2018 d’un catalogue print aux Editions Obcd Visuel. A partir de 2023, toute la programmation provinciale et étrangère viendra enrichir cette base pour démultiplier les propositions créatives.

Pour rappel, Expolaroid est un festival né à Nantes en 2013. Il a élevé le mois d’avril au rang de mois dédié au film instantané et depuis lors, il s’est déployé pour devenir un événement international avec la participation annuelle d’une trentaine de pays. Organisé autour d’une équipe associative qui fédère une communication globale via un site internet et les réseaux sociaux, il a essaimé des communautés de passionnés à Rennes, Clermont-Ferrand ou Paris.
C’est à l’occasion du 10e anniversaire qu’une association parisienne affiliée à Nantes a vu le jour pour porter une ambitieuse programmation destinée à célébrer ce médium singulier de la photographie argentique désormais identifié comme un procédé alternatif comme peuvent l’être le collodion humide ou le cyanotype. The Analog Festival s’inscrit dans la continuité pour faire perdurer et grandir cet événement annuel désormais dans l’agenda des rendez-vous culturels dédiés à l’image.
Historiquement, la firme Polaroid dont les heures de gloire renvoient aux décennies 80 et 90, a cessé ses activités en 2008, avant que d’anciens employés ne relancent la fabrication de films avec une chimie débarrassée de composants nocifs en 2013 sous la marque Impossible Project. Ce faisant, une procédure judiciaire leur a permis de racheter la marque devant les tribunaux américains en 2017, permettant ainsi à Impossible Project de basculer sur Polaroid Originals en capitalisant sur son logo intimement lié au fameux code couleur et à l’historique de la marque fondé par le Professeur Edwin Herbert Land en 1937.

Téléchargement des photos d’illustration

Partager